Les Marketplaces : amazon, fnac, cultura etc…
Le premier réflexe des lecteurs lorsqu’ils recherchent un ouvrage est de consulter amazon, la fnac. c’est pour cette raison qu’il est presque indispensable (hélas) de faire référencer vos livres sur les marketplaces.
Mais c’est la misère, vous devez franchement renier sur vos marges, voir vendre à perte.
Sur Amazon :
Le référencement est gratuit et très simple. Par contre, pour chaque vente réalisée, amazon perçoit 15 % du prix de vente avec en plus une taxe « numérique » de 0,56 euro.
Il suffit d’aller sur le marketplace d’Amazon et suivre les instructions. Quelques heures suffisent pour qu’apparaisse votre livre sur leur site.
Il existe deux type de comptes, pro et normal.
Le compte pro est payant chaque mois. Si vous vendez beaucoup, ce compte peut être intéressant.
Le compte simple est gratuit. Mais à chaque vente Amazon ponctionne en plus, diverses taxes qui peuvent aller jusqu’à 2 euros sur le prix de vente.
=> ceci est mon choix pour l’instant, mon flux de vente via Amazon est faible (2%).
Vous pouvez aussi faire stocker vos bouquins chez Amazon, qui alors s’occupera de l’envoi et de la facturation. Bien sur, ce service est payant. (faut pas rêver)
Sinon Amazon vous dédommage jusqu’à 3 euros les frais de port.
=> Personnellement, je me charge de faire acheminer les ouvrages aux acheteurs.
=> Toutefois, mon livre fait plus de 500 g, les frais de port s’élèvent à 5,85 euros. Pas cool ! Et malgré mes diverses relances auprès d’Amazon, ce dernier ne souhaite pas se montrer plus généreux sur les frais de port.
Sur la Fnac :
Le processus de référencement est plus complexe que pour Amazon mais gratuit. (Y’a un peu plus de paperasse.)
La vraie mauvaise nouvelle, c’est que la Fnac ponctionne 40 % de votre prix de vente. Ça fait mal !
Il faut récupérer l’imprimé sur le site de Fnac pour enregistrer votre ouvrage et l’envoyer. Par mail ou par courrier, cela ne va pas plus vite. (J’ai testé pour vous.)
La Fnac ne travaille pas en direct avec des particuliers (avec les auteurs auto-édités que nous sommes). Et c’est bien là le problème, vu que nous sommes aussi distributeurs.
La solution est de faire référencer votre imprimeur auprès de la Fnac !! Bonne chance ! C’est un vrai parcours du combattant.
=> dans mon cas, j’ai eu un peu de chance (il en faut parfois). Mon imprimeur était déjà connu de la Fnac. (Ouf, un souci en moins !)
Ensuite, une fois votre livre validé par la Fnac, vous devez envoyer un mail aux administrateurs du site avec un visuel de votre bouquin, la quatrième de couverture, quelques mots sur l’auteur.
Au bout d’une ou deux semaines, vous avez la joie de découvrir votre ouvrage sur le site de la Fnac.
Vous l’avez compris, les marketplaces s’est bien pratique, mais ruineux !! Ces sites vous font payer cher leurs services en rapport avec leur « renommée » auprès du public.
Tout est toujours plus compliqué et plus coûteux pour ceux qui sont rebelles au système !!