Les organisateurs, pour la plupart des bénévoles, donnent de leur temps et de leur enthousiasme pour que le marché soit le plus réussi possible. Et le résultat est toujours prodigieux. J’ai une pensée admirative et reconnaissante pour leur travail et leur bonne humeur.
Merci mille fois.
J’adore les marchés de Noël. Les gens sont souriants, détendus, bien plus que dans les salons littéraires. Ils sont venus passer un bon moment avec leurs enfants ou/et petits-enfants.
Ils s’adonnent au plaisir de la découverte des artisans de la région. Ils discutent naturellement avec vous, qu’ils soient intéressés ou non par vos articles. Ils parlent, avec convivialité, de leur enfance, de leurs problèmes, de leur famille.
Et puis n’oublions pas le vin chaud contre le froid, les crêpes, les frites, et les menus hyper caloriques, mais nécessaires pour repousser le frimas de l’hiver.
Le père Noël se promène dans les allées… les stands maquillages, travaux manuels, les fanfares, les spectacles, les chants de Noël égayent le marché.
Et quand le soir tombe, le marché se pare de lumières, c’est féerique.
Un petit bémol, cependant : je suis moins fan du froid. Et vers 18 h, je rêve d’un marché de Noël en été !
Cette année, la météo s’est pourtant montée clémente. Il a fait plus doux que l’hiver dernier. Nous avons eu beaucoup de soleil avec des épisodes de neige et de pluie (ben on est en hiver quoi).
Je participe aux marchés de Noël depuis 2018 et en tant qu’auteure (mon stand était quelque peu incongru parmi les autres artisans les premières fois) il m’a fallu m’adapter pour que, en quelques coups d’œil, les passants repèrent mon activité. Depuis, certains passent régulièrement me voir, année après année.
– J’ai investi dans des banderoles que j’accroche derrière moi pour annoncer ma profession. J’en ai ajouté une autre que je colle à ma table (parfois, les quidams ne lèvent pas les yeux)
– Aux affiches pour annoncer mes ouvrages : la saga les Pierres Hurlantes ou les histoires de la Puce j’ai ajouté le mot « livre ou histoire ». Derrière moi ou devant ma table.
– J’ai dû trouver un moyen de protéger mes livres du froid et de l’humidité
dans les cartons pour qu’ils restent impeccables tout au long de la journée
sur la table, afin de montrer mes œuvres au public
– J’ai plastifié les quatrièmes de couverture
et si quelqu’un désire manipuler un de mes ouvrages, j’en sors un de mes cartons.
– comme je ne peux pas exposer mes livres à la vente, à la vue de tous, comme les autres commerçants, j’ai fabriqué une fausse bibliothèque. J’affiche donc mon stock par l’intermédiaire de cette affiche.
– Je me suis procurée de la déco de Noël : nappes brillantes ou blanches, guirlandes lumineuses flashy, guirlandes traditionnelles, boules, des guirlandes faites par mes soins avec de vieux livres, etc.
=> l’année prochaine, j’apporterai mon kakémono (spéciale marché noël : Attention ici auteure ou message approchant ! À cogiter.)