La science plus forte que la SF

La science dépasse la SF !!
Les drones qui vous épient. Les caméras et micros pas plus grosses d’une tête d’épingle posés à votre insu… Les smartphones qui pistent vos moindres déplacements. Ça vous fait flippé ? c’est pourtant la triste réalité !!
Alors lorsque vous aurez lu ce post, vous finirez totalement parano !!
Imaginez une nouvelle espèce d’insectes (crée par l’homme) capables de se faufiler n’importe où, sans bruit, dans une quasi-invisibilité (personne ne prête attention aux insectes) porteurs de caméras, micros pour vous espionner chez vous !
Imaginez ce même peuple à la fois sauveurs, réparateurs, soldats ou bien assez adroit pour passer les barrages de sécurité et de s’introduire dans une centrale nucléaire ou dans tous lieux sensibles et provoquer un attentat…
Délire ? Fiction ? Plus maintenant !!!!!!!!!
Les scientifiques viennent de mettre au point les micro-insectes ! Une sorte de robot-insecte.
Anteman peut aller se rhabiller !
Et pourquoi donc ? Pour quels avantages ?
Les insectes résistent le mieux aux cataclysmes. L’histoire tourmentée de notre planète le prouve.
Du reste, à l’échelle de ces bestioles, les lois physiques sont… comment dire, chamboulées.
Voyez :
Les insectes peuvent marcher sur l’eau du fait que leur poids est inférieur à la tension de la surface de l’eau.
Ils sont endurants aux chocs. Grâce à leur faible masse, en cas de chute, les dégâts au moment de l’impact s’avéreront minimes ou inexistants.
Ces bébêtes portent jusqu’à 100 fois leur poids. Vous avez déjà observé, j’en suis sur, une fourmi en train de tracter des aliments plus gros qu’elle. Je raconte pas que des conneries !
Ils se promènent sans effort au plafond. La force qui permet à leurs pattes d’adhérer au plafond est supérieur au poids de l’insecte.
Ils ne sont donc pas soumis à la gravité contrairement aux humains et aux robots traditionnels.
Bon sérieusement, un insecte de 1 com ne risque pas d’occasionner de gros dommages… mais des milliers associés pour œuvrer à une même besogne !! là c’est tout autre chose !
La force des insectes réside dans leur nombre. Il suffisait de les observer dans leur environnement pour ensuite transcrire en algorithme le comportement de chaque créature au sein du collectif pour mettre en mouvement de manière intelligente un essaim d’insecte-robots !
Voilà pour les insectes. Du reste, la micro technologie arrive à maturité. Forcement, cela devait tôt ou tard aboutir aux micro-robots !
La révolution robotique est en marche !
Ces mini robots sont fabriqués de toutes pièces ou de vrais insectes sont bardés de matériaux et procédés à leur taille issus de la microfabrication : exosquelette, neuro microprocesseur, module de com. miniature alimenté par l’énergie solaire etc.
Outre les mini-soldats, les espions, les terroristes, ces micro-robots pourraient se révéler fort utiles à l’avenir. (Arrêtons de voir toujours le pire!)
Les robot-abeilles pourraient suppléés les abeilles en déclin pour polliniser les cultures.
Les robot-cafards détecteraient les personnes ensevelies.
Les robot-têtards agiraient en milieu aquatique difficile d’accès.
Les robot-foumis hisseraient de lourdes charges, grimperaient en haut des bâtiments pour colmater des fissures etc.
On pourrait à l’envie inventer tout un tas de robot-insectes ! Faites le vôtre ! 🙂
C’est pour bientôt ?
Ben c’est pour tout de suite ! Il existe déjà des micro-robots accessibles dans le commerce (si si). Le Kilobot teste les algos d’intelligence collective.
On estime que les premiers micro-soldats seront prêts dans une quinzaine d’années.
Il faut savoir que ces micro-insectes ne sont pas plus complexe à fabriquer qu’une carte mère d’ordinateur. Et Produit en série, leur coût de revient est plus que raisonnable et présagent des prix bas à la vente !
À l’instar des drones, n’importe qui pourra se procurer ce type de robot !! adieu la vie privée ! Là c’est sur !!
C’est pour cette raison qu’il convient de réfléchir aux futures lois pour limiter leur utilisation, pour mettre en place des garde-fous afin de se prémunir des attaques d’essaim d’insecte-robots.
Ben, oui, c’est bien beau d’inventer des putains de bestioles intelligentes mais faut aussi penser à reprendre le contrôle si elles se mettent à déconner !!! ou si nos ennemis possèdent la même techno !

Une réaction ? Une question ?