Ô grands Maîtres !

J’aimerais vous parler des grands Maîtres, de mes grands Maîtres à moi, ceux qui m’ont nourri de leurs mots, su exalter mon imagination, ceux qui ont façonné l’écrivaine que je suis devenue.

J’ai lu Stendhal, Descartes, Hugo, Proust ou Sartre, par obligation au lycée puis ensuite par choix. En dépit de mes études scientifiques, je possède une culture littéraire solide et bien que j’écrive de la Fantasy mes textes ne consistent pas en une succession de verbes être ou avoir. Voilà qui est dit. Ces grands noms ont sans aucun doute contribué à donner une colonne vertébrale à mes écrits toutefois, je ne les considère pas comme mes Maîtres.

1 – En ce qui concerne l’écriture, le style : deux noms se sont imposés comme une évidence :

René Barjavel : le premier auteur de romans fantastiques et de science-fictions français. La rencontre avec « La nuit des temps » a bouleversé ma petite existence. Sa plume poétique, passionnée et philosophique a tracé les premières boucles de ma propre écriture. Par la suite, j’ai dévoré l’ensemble de son oeuvre. La méfiance envers la technologie, les voyages dans le temps et la fin du monde constituent ses thèmes de prédilection. Outre « La nuit des temps », j’ai particulièrement adoré « Le grand secret », « Ravage », « Le voyageur imprudent ».

Pierre Bordage : est un conteur hors pair. Son écriture magique vous envoûte… et le temps s’enfuit. Brusquement, on découvre avec étonnement que le réveil indique 4h du matin. « L’effet Bordage » comme j’aime à le nommer. J’ajouterai à son crédit des univers riches et fouillés et des personnages profonds et crédibles. Ces romans sont particulièrement axés sur l’interconnexion des êtres, la lutte contre le fanatisme et la spiritualité. Mes livres préférés : Les guerriers du silence, Porteurs d’âmes, L’évangile du serpent, L’ange de l’abîme, Les chemins de Damas, La Fraternité du Panca.

2 – Les Maîtres (les miens) qui par la fécondité et la profondeur de leurs récits m’ont permis de développer mon propre imaginaire (outre Barjavel et Bordage), je citerais :

– Les contes et légendes qui ont bercé mon enfance.

– Balzac, Lewis Caroll, Aldus Huxley, George Orwell, E A Poe et ses nouvelles fantastiques.

– Les grands ténors de la Fantasy David Gemmel, Glen Cook, Michael Moorcock, Roger Zelazny, Usula Le Guin et notre maître à tous les écrivains de Fantasy Tolkien (même si à ma grande honte, j’ai eu toutes les peines du monde à lire le premier tome Des seigneurs des anneaux. Pardon ô grand Maître !)

Vous remarquerez qu’aucun nom français ne vient étayer cette liste, à l’époque (pas très lointaine) la Fantasy française brillait par son absence.

Et j’ajouterais un petit dernier que j’admire beaucoup : George R R Martin.

61kuQnoGdIL

Une réaction ? Une question ?