Sequence nostalgie : part 1 : La forêt de Cornélius
Publié le par Lucie Dyal
Un petit conte que j’ai écrit … y’a trop longtemps… vers mes 11 ans. Un petit cadeau : une petite histoire en plusieurs épisodes. Je vous livre en état… attention aux tournures de phrases et les temps.
partie 1 :
Il était une fois dans un pays lointain, un vieil homme nommé Cornelius qui avait reçu pour tâche de protéger la forêt. C’était une personne d’une grande sagesse. Il employait quatre bucherons qui avaient pour mission d’abattre les plus vieux arbres exclusivement. Cornélius avait deux fils. L’un, Jean était brave et généreux, l’autre, Henri, était avare et sans coeur. Durant toute leur enfance leur père leur enseigna la manière d’entretenir la forêt avec amour et respect pour la nature. Quand un arbre s’avérait trop vieux ou malade, il fallait l’abattre mais en contre-partie, ne jamais oublier de replanter un nouvel arbre.
« Et ce, expliquait-il, pour que demain, vos enfants puissent contempler à leur tour la forêt. »
« N’oubliez pas, disait-il encore, les arbres, la nature est la condition même de la survie de l’homme sur cette terre. »
Jean buvait les paroles de son père, tandis que Henri l’écoutait à peine.
Les années passèrent, et un jour le brave Cornélius mourut. Selon ces volontés, il partagea la forêt en deux parcelles égales qu’il laissa à ses fils…