Rencontre contre-nature !

Ou la nature plus forte que la SF….
Souvenez-vous dans le Seigneur des anneaux, les héros parlaient aux arbres, détenteurs de la sagesse et de la mémoire… et bien ce n’est pas de la fiction… ou presque !!
image récupérée sur le site décision-achat.fr

image récupérée sur le site décision-achat.fr

Les plantes, ces choses immobiles que l’on cultive et mange sans vergogne sont des êtres intelligents… incroyable non ? (d’après science et vie et les divers reportages vus à la télé).
Du coup, je me suis imaginée en train de papoter avec ma plante préférée autour d’une tasse de thé…
– dis-moi ma belle, ce nouvel emplacement te sied-il ?
Et là, mon bel enthousiasme est vite retombé… car pour obtenir une réponse :
a) je risque d’attendre un peu … (les plantes et les humains n’évoluent pas dans le même espace-temps. Nous sommes dans l’action immédiat, alors que les plantes sont dans… la durée). Si le végétal s’épanouit au bout d’une semaine, alors la réponse est oui, par contre s’il dépérit, ben c’est non.
b) et puis j’ignore comment on dialogue avec une plante… sérieux avec une plante !!!!!! elle n’a même pas de cerveau !
Ignare que nous sommes, le cerveau chez la plante et bien c’est la plante elle-même. Vous ne regardez plus jamais un brin d’herbe de la même manière.
Les diverses parties de la plante ont chacune leurs spécialités : les feuilles captent la lumière, les racines les sels minéraux etc… Il faut imaginer la plante comme bardée de capteurs. Elle perçoit très précisément son environnement (T°c, humidité). Suivant les conditions atmosphériques, des échanges via des agents chimiques, hydrauliques, électriques s’effectuent entre ces différentes parties qui permet à la plante de coordonnéer ses actions. Comme de : germer, pousser vers une direction, ou droit… Ces échanges constituent suivant les scientifiques une forme de pensée… donc aux antipodes de la nôtre. Alors pour communiquer avec votre plante adorée… pas simple !!
Pas de panique, les scientifiques sont sur le coup !
Permettez-moi d’y mettre mon grain de sable. S’il convient d’inventer un language pour dialoguer avec votre plante, je propose d’en créer un sur le modèle du morse, avec des envois d’impulsions électriques ou chimique pour signifier à la plante que la température va augmenter, par exemple.  Oui, je sais y’a un peu de boulot pour y parvenir.
Mais bon, imaginez la portée de cette découverte (que les plantes réfléchissent, prennent des décisions). On peut rêver d’une collaboration humains-végetaux pour un partage harmonieux de la planète. Une aide « avisée » pour gérer les forêts, les espaces verts de façon intelligente. Les plantes sauront nous dire, quelle espèce est la plus adéquat pour telle portion de jardin, quand la planter etc…
à titre personnelle…
Quand je pense que j’aurais pu m’épargner des tas d’expérimentations de plantations hasardeuses et désastreuses (des cortèges de cadavres de végétaux grillés par le gel). Un cri végétal s’élance que fond de mon jardin : assassin !
Toutefois, je me console, bientôt, mon jardin saura me conseiller… dans quelques décennies, siècles… hum, le problème c’est que dans quelques siècles, il ne restera de moi que poussière, et mon jardin sera surement rendu à l’urbanisation forcenée… (transformé en immeuble).
Un détail… face à l’ampleur de cette découverte !

Une réaction ? Une question ?