Mes petites perles

Autre petite perle piochée au hasard dans ma bibliothèque :

feist

La trilogie de l’empire de R. Feist – J. Wurts

Comme son nom l’indique c’est une trilogie composée de ‘La fille de l’empire’, ‘Pair de l’empire‘ et ‘Maîtresse de l’empire‘. Cette trilogie appartient aux Chroniques de Krondor, grande saga de Fantasy.

Une faille mise en œuvre par de puissants magiciens relie deux mondes : Midkemia et Kelewan. C’est sur cette dernière que se déroule le récit qui nous intéresse, dans un monde médiéval où le métal se fait rare.

Le résumé du début de l’histoire : Mara, l’héritière du clan des Acoma, s’apprête à prononcer ses vœux pour devenir prêtresse. Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan interrompt la cérémonie. Le père et le frère de Mara viennent d’être assassinés par un clan rival. La jeune femme se retrouve dès lors à la tête de la maison Acoma et regagne d’urgence ces terres. Elle hérite d’une maison au bord de la ruine et menacée par de nombreux ennemis.

La trilogie narre l’apprentissage et l’ascension de Mara au pouvoir (avec un grand P) avec ses déboires et ses réussites. C’est prétexte pour nous plonger dans un univers fortement inspiré à la fois du Japon (pays que j’adore) et de la Corée (surtout de la Corée d’après mes souvenirs) médiéval avec ses règles rigides et le poids des traditions. Les auteurs nous initient au ‘jeu du conseil’, où les familles influentes de l’empire Tsuranuann se livrent à une lutte incessante du pouvoir. Complots, intrigues, alliances et trahisons viennent étayer la réussite de la trilogie. En bref un monde original et déroutant. Ajouter à cela, des personnages ciselés aux petits oignons, des drôles de bestioles et des dialogues d’une grande justesse, et, je vous assure vous n’aurez pas envie que se termine cette mini-saga.

Une réaction ? Une question ?